Le diagnostic de surface dit « Loi Carrez » a pour but de définir la surface de la partie privative vendue au sein d’une éventuelle copropriété ou autre. Le diagnostic Loi Carrez apparu en décembre 1996 est obligatoire pour vendre un appartement ou un bien en copropriété. Le notaire vous exigera ce diagnostic de surface lors du compromis de vente.
Le diagnostic Carrez déchargera le vendeur et l’acquéreur sur la surface privative du lot vendue et que se soit pour tout type de vente : local à usage d’habitation, à usage commercial, lot en copropriété horizontale ou verticale. Le diagnostiqueur en charge de ce diagnostic devra porter ses EPI (équipement de protection individuel).
A savoir que le rapport de la surface carrez est personnel et ne peut être réutilisé s’il y a eu des travaux puisqu’il correspond au bien le jour de la vente. Les travaux pris en compte sont par exemple une extension, un agrandissement ou même l’abattement d’une cloison. Le fait d’avoir son nom sur le rapport (en tant que premier vendeur) vous protégera car vous serez assuré par la responsabilité civile professionnel de votre diagnostiqueur immobilier. Utilisé un diagnostic carrez alors qu’il n’est pas à votre nom ne vous couvrira pas en cas de litige. Sans diagnostic de surface carrez le jour de la vente l’acquéreur peut porter réclamation et par conséquent négocier le prix du bien vendu.
Le prix d’un diagnostic surface « Loi Carrez » prend beaucoup de temps, une maison ou appartement de type moyen peut prendre entre 1h et 4h sur place pour effectuer la surface Carrez.
La mission et par conséquent le prix peuvent varier, comptez au minimum 50€ ttc pour un diagnostic de surface dit « Loi Carrez ».
Infos & Contact
07 87 12 43 73